Comment maintenir la cohésion d’équipe en télétravail ?

- Catégories : Bien-être et productivité

Comment maintenir la cohésion d’équipe en télétravail ? Avec le contexte sanitaire actuel, les entreprises n’ont pas eu d’autres choix que de s’adapter et de changer leurs façons de travailler. Parmi ces grands changements, on a connu ces deux dernières années le développement du télétravail, qui a même été rendu obligatoire lors du renforcement des mesures face au Covid 19. Même avec une levée des restrictions, de nombreux employés continuent de travailler depuis chez eux car ils y trouvent de nombreux avantages. Les entreprises font alors face à un défi de taille : comment maintenir la cohésion au sein d’une équipe à distance ?

Une généralisation du télétravail

Ce ne sont pas des circonstances très joyeuses qui ont poussé les entreprises à adopter le télétravail et pourtant, c’est aujourd’hui une pratique qui s’est fortement généralisée et qui est même appréciée par les employés. Pas de temps de trajet pour aller au travail, du sommeil en plus, davantage de temps libre, une meilleure concentration, plus de liberté… Tous ces avantages nous ont amené à repenser notre façon de travailler. Mais travailler à domicile n’a pas que des avantages et parmi les inconvénients majeurs de cette pratique, il y a notamment le sentiment d’isolement.

Car le lieu de travail reste un lieu de socialisation important pour les salariés dont ils sont privés lorsqu’ils travaillent depuis chez eux. Heureusement, il existe des solutions simples pour les managers de maintenir le lien avec leurs équipes.

Quelques conseils pour garder le lien avec ses collègues en télétravail

Oeuvrer à la bonne cohésion d’un groupe lorsqu’on est à distance, ce n’est pas forcément évident. Cependant, cela reste essentiel pour une entreprise pour veiller au bien-être et à la productivité des collaborateurs. Voici donc quelques conseils simples mais cruciaux pour maintenir les liens en télétravail.

Favoriser les échanges

Avec les bons outils

C’est déjà le cas en présentiel mais une bonne communication au sein d’une équipe est indispensable et encore plus en télétravail ! Vous devez mettre à disposition des salariés des outils pour favoriser les échanges. Si le mail reste un moyen de communication essentiel dans le monde professionnel, en interne, il existe d’autres moyens moins formels ou plus adaptés tout aussi efficaces pour bien communiquer. Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, ces échanges sont nécessaires pour bien maintenir le lien. Avec des outils tels que Skype, Hangout, Teams et des outils collaboratifs comme Slack, Monday, Trello, les possibilités d’échanges sont facilitées. Ces outils déjà bien connus des entreprises qui possèdent de nombreuses fonctionnalités idéales pour travailler en équipe.

Des discussions en équipe et individuelles

Les échanges avec toute l’équipe sont importants pour renforcer le sentiment d’appartenance au groupe où personne n’est mis à l’écart. Cependant, ils ne sont pas suffisants. En tant que manager, vous devez aussi veiller à entretenir des échanges individuels avec les membres de votre entreprise. Sans pour autant les inonder de messages, ces échanges en “one to one” permettent de vérifier que tout va bien et éventuellement d’identifier des difficultés ou des signaux négatifs que l’on aurait pas forcément décelés lors d’une conversation en groupe. (manque d’organisation, sentiment d’isolement…)

Bien connaître le rôle de chacun

Faciliter les échanges c’est aussi faire en sorte que chacun connaisse bien les rôles des autres afin de se tourner vers les bons interlocuteurs. Mettez à disposition de vos équipes le rôle et les coordonnées de chaque membre. Un agenda partagé permet aussi de connaître les disponibilités de chacun : horaires de travail, leurs jours de présence sur site, les rendez-vous…

Les réunions hebdomadaires

Pour définir les objectifs, attribuer les tâches aux bonnes personnes, faire le point sur les dossiers en cours, les réunions sont essentielles. Inutile d’en faire une tous les jours car elles sont généralement chronophages mais un point par semaine peut permettre aux équipes de rester motivées. Pour cela, utilisez des outils de visioconférence et n’oubliez pas d’allumer la caméra afin de garder l’attention de tous et “humaniser” ces réunions.

Des points plus informels

Les échanges autour de la machine à café se font plus rares et pourtant ils sont aussi importants dans la vie d’une entreprise. Vous pouvez les rétablir même à distance en proposant des petits points plus informels par exemple le vendredi matin autour d’un café.

Motivez vos équipes

Partager des actualités dans votre domaine d’activité, lancer des challenges à vos collaborateurs, célébrer la réussite d’un projet, partager des nouvelles inspirantes ou pourquoi pas proposer des activités en dehors du temps de travail… Toutes les idées sont bonnes pour maintenir la cohésion et la motivation au sein de vos équipes.

La confiance est la clé !

Malgré tous les outils qui sont mis en place pour favoriser les échanges et le travail à distance, il peut être déstabilisant de ne pas avoir le contrôle sur ce que font les salariés. Effectuer un suivi du travail de votre équipe est essentiel mais veillez à ne pas être constamment “sur leur dos”. Faites leur confiance ! Il a même été démontré à plusieurs reprises que les employés sont tous aussi, voire même plus, efficaces à domicile que sur site. S’ils se sentent en confiance, ils seront également bien plus motivés et moins stressés.

Trouver un bon équilibre entre présentiel et télétravail

Si la pratique du télétravail s’est démocratisée et s’avère avantageuse pour de multiples raisons, aussi bien professionnelles que personnelles, vous pouvez tout à fait conserver ce mode de travail même après la levée des restrictions gouvernementales. Contraintes et forcées de se plier à un télétravail obligatoire, les entreprises ont pu avec le temps, y voir de nouvelles façons de travailler tout aussi efficaces voire même plus avantageuses pour les salariés. Il semblerait que l’avenir du télétravail a donc de beaux jours devant lui.

Cependant, le présentiel n’est pas à rejeter entièrement car c’est aussi le moyen de renouer plus facilement du lien entre les équipes et de se retrouver dans un environnement plus propice au travail. La coupure devient plus évidente une fois rentré chez soi. Ainsi certaines entreprises optent pour un modèle plus flexible avec un bon équilibre entre présentiel et télétravail. Un moyen d’offrir aux salariés des conditions de travail plus avantageuses et plus motivantes.

Plus de conseils sur le télétravail :