Mobilier Accueil

La 1ère impression que l'on a d'une entreprise est la façon dont nous sommes accueillis.
Il est très important d'avoir 2 espaces bien distincts : l'accueil et l'espace attente. C'est pour ça qu'il est important de bien choisir son mobilier d'accueil

Choisissez le type de mobilier d'accueil

Comment aménager une salle d'attente ?

Patienter dans un endroit accueillant invite à la détente et au calme. Que vous soyez une entreprise privée, publique ou encore une profession libérale, un cabinet médical, votre salle d’attente est aussi la première impression donnée à vos visiteurs. Des chaises dépareillées et inconfortables alignées le long d'un mur aux teintes surprenantes, de vieux magazines empilés sur une table basse. Cette description s’applique encore à certaines salles d'attente.

Cette pièce se doit d’être en cohérence avec votre activité mais aussi adaptée à votre public : Client ou patient? Public junior ou senior? Public féminin, masculin, mixte?

Au-delà d’une décoration d’intérieur réfléchie et harmonieuse, certains aspects sont à analyser avant de commencer tout projet d'aménagement de salle d'attente.

Peu importe le style que vous souhaitez adopter, vous aurez très souvent une contrainte d’espace, vous devrez alors opter pour un mobilier fonctionnel sans négliger l’esthétisme.

Pourquoi créer une salle d'attente conviviale ?

Vos clients ou patients devront passer un certain temps dans votre salle d'attente. Moins ils s'y plaisent, plus ils trouveront l'attente interminable. Si vous leur proposez un cadre réconfortant, convivial et de quoi s'occuper l'esprit en attendant leur tour, ils trouveront le temps beaucoup moins long.

Sièges de réunion et chaises visiteur

L'aménagement de vos salles de réunion, vos salles d'attente médicale ou encore de vos espaces collaboratifs est une étape importante. Vos collaborateurs ou vos visiteurs aiment se sentir accueillis et à l'aise dans des fauteuils dans lesquels ils vont patienter très peu ou très longtemps.

En effet, les salles de réunion sont des lieux qui doivent être ouverts et facilement exploitables par des équipes de travail ou des assemblées.

Avant de se plonger dans l'offre que nous vous proposons, il est nécessaire de faire le point sur l'espace exploitable, ainsi que les points forts et contraintes des espaces que vous devez aménager.

Différentes possibilités s'offrent à vous en terme de sièges de réunion et chaises visiteurs

• Quel style d'assise souhaitez-vous? une assise en cuir, en tissu, en bois ou en plastique.

• Quel type de piétement pour mes chaises? 4 pieds, piétement à roulettes, piétement forme dit "luge".

• Mes sièges ou chaises doivent avoir pour caractéristiques d'être : empilables, pliables, accrochables, facilement nettoyables ?

Vous recherchez des chaises pour vos salles d'attente médicale, pour accompagner une table de réunion, pour une salle de conférence, des salles polyvalentes... ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aiguiller dans votre choix de mobilier de bureau et répondre à vos questions !

6 idées d'aménagement de votre salle d'attente

Dans l'idéal, votre salle d'attente doit être aussi agréable que pratique pour vos patients !

Voici quelques idées d'aménagement pour rendre votre salle d'attente plus conviviale :

1. Créer une ambiance cosy et cocooning. Privilégiez une peinture aux tons chauds et clairs. Ajouter des petits tableaux, des plantes vertes, des rideaux aux fenêtres, un porte-manteau et pourquoi pas des coussins confortables. Une fontaine à eau et une machine à café sont aussi un plus.

2. Le confort phonique peut être maximisé grâce à des cloisons modulaires acoustiques qui isoleront l’espace d’attente de l’accueil d’une entreprise. Vous pouvez aussi améliorer l’ambiance sonore en diffusant de la musique douce.

3. Bousculer un peu la disposition des sièges. Laisser des chaises le long du mur permet de dégager de l'espace. Afin de créer de petits espaces cosy et personnels, n’hésitez pas à isoler quelques chaises du groupe principal de chaise. Pourquoi ne pas mettre également des chaises autour d’une table pour faire un espace bureau où vos clients, patients pourront travailler, remplir des papiers en attendant, etc. Un canapé peut également être le bienvenu, plus confortable pour attendre. En créant plusieurs petits espaces, vous créez une atmosphère différente qui s’éloigne de la salle d’attente classique où les gens sont alignés.

4. Elément indissociable de l’attente, la table basse permet de rendre l’attente agréable en positionnant des revues. Par son design elle agrémentera cette zone d’une touche décorative. N’oubliez pas que vos visiteurs doivent se sentir à leur aise. Mettez y à disposition de vos clients et patients des revues intéressantes. Exit la presse people, privilégiez les magazines développant des sujets de fond sur l'environnement, l'histoire, la science, le patrimoine culturel, etc.

5. Trouver la bonne lumière : si possible, votre salle d'attente devrait être idéalement pourvue d'au moins une fenêtre. Si cela n'est pas possible, privilégiez les lumières chaudes et répartissez bien les sources d'éclairage dans toute votre pièce afin de ne pas créer de zones d'ombres et donc d'isolement.

6. Le sol : En ce qui concerne les salles d’attentes, amenées à recevoir beaucoup de visiteurs en peu de temps, nous vous déconseillons la moquette. Préférez le carrelage teinté dans la masse pour éviter les différences de couleurs en cas d’éclats ou le PVC pour éviter les marques et les rayures.