Guide d'achat Fauteuil de Bureau

Introduction

Travailler dans un bureau implique généralement de passer beaucoup de temps assis sur une chaise de bureau. Une position qui n'est pas adaptée, pourrait avoir des conséquences sur la colonne vertébrale. Par conséquent, pour éviter de contracter des problèmes de dos, il est important d'avoir une chaise de bureau ergonomique qui favorise une bonne posture, tout en ayant un maintien lombaire.

Quel type de Fauteuil de Bureau ergonomique choisir ? Il existe plusieurs types de fauteuils ergonomiques. En pratique, aucun type de chaise de bureau n'est plus conseillé qu'un autre, mais il y a certaines caractéristiques qui sont très importantes à prendre en compte lors du choix de votre fauteuil. Ces critères vont permettre à l'utilisateur de trouver le fauteuil le plus adapté à ses besoins. Ce guide vous parle des chaises de bureau « traditionnelles », ainsi que des solutions qui s'offrent à vous et qui sont recommandées pour les personnes ayant des problèmes de dos.

Nous offrons une large gamme de chaises de bureau, de la simple assise aux sièges ergonomiques complexes permettant d'être en assis confortablement pendant de longues heures à votre bureau. Avec tant de choix, notre guide vous facilite le choix du fauteuil qui est fait pour vous, tout ce que vous avez à faire est d'évaluer vos besoins et le style de travail. Les assises ergonomiques correctes et confortables permettent un soutien du corps dans différentes postures.

La circulation dans les jambes se fait correctement, la posture nécessite peu d'effort musculaire pour se maintenir, le chargement (stress) sur la colonne vertébrale est minimisé et maintient la forme naturelle en S de la colonne vertébrale, sans pratiquer de tension musculaire. 

Une bonne chaise de travail doit permettre de se déplacer librement et de réaliser des tâches efficacement et confortablement assis. Elle doit être capable d'accueillir toutes les personnes qui ont l'intention de l'utiliser, indépendamment de la taille ou du poids. Elle doit soutenir votre corps confortablement à tout moment de la journée et dans un certain nombre de postures confortables. Enfin, un bon fauteuil de bureau doit être adapté à votre poste de travail, en particulier à la hauteur d'une table ou d'un bureau.

 

Les Principaux critères à prendre en compte pour choisir votre fauteuil

 

Quelle est la durée d'utilisation de votre fauteuil de bureau ?

  • De temps en temps : moins de 2 heures par jour
  • Travail à temps partiel : de 2 à 4 heures par jour
  • Plus de 4 heures par jour

 

La hauteur d'assise :

C'est sans doute la caractéristique la plus importante. Vos pieds doivent reposer à plat sur le sol, sinon vous allez réduire l'afflux sanguin vers les jambes et les pieds ce qui entrainera des jambes fatiguées et éventuellement des engourdissements. Lorsque vous travaillez avec une table qui ne peut pas être réglée en hauteur, ajustez votre chaise en fonction de la hauteur de votre table, abaissez la chaise jusqu'à ce que vos coudes se situent juste au ­dessus du plateau de la table. Si vos pieds ne reposent toujours pas à plat sur le sol, pensez au repose-­pieds.

 

La profondeur d'assise :

Vous devez vous asseoir au fond de l'assise pour utiliser le dossier correctement et soutenir vos lombaires. Si la profondeur d'assise n'est pas réglable, vous devez pouvoir vous asseoir au fond de l'assise.

 

Le dossier :

Il est essentiel de choisir un fauteuil avec un dossier ayant une taille et une forme appropriée, pour soutenir le bas et le milieu du dos correctement. Le dossier devrait vous aider à maintenir la forme naturelle en "S" de votre colonne vertébrale lorsque vous êtes assis.

 

 

 

> Dossier inclinable

Incliner le dossier vous permet d'adopter des postures différentes, par exemple droit, ou semi­allongée. Lorsque vous êtes assis sur une chaise de bureau, l'angle entre vos jambes et le dos devrait être d'environ 95 à 105 degrés afin que votre abdomen et la poitrine soient ouverts et non compressés. Un ouverture avec un plus grand angle entre votre corps et les cuisses vous permet de mieux respirer et envoie plus d'oxygène à vos muscles.

 

 

 

 

 

 

 

> Assise dynamique

Le corps humain n'a pas été conçu pour les postures statiques, surtout assis. Plus vous travaillez assis, plus les fonctionnalités (mouvements) de votre fauteuil deviennent importantes (comme la possibilité de l'incliner). Il est préférable de faire de petits mouvements dans le fauteuil plutôt que gigoter sans cesse. Ces mouvements du fauteuil dépendent de votre poids, vous devriez donc être en mesure de régler la tension du dossier afin d'être dans une bonne posture sans avoir à exercer une force excessive, que vous soyez debout ou penché en arrière. Les fauteuils avec système synchrone sont parfaitement adaptés pour bureau d'angle.

 

 

 

 

> Accoudoirs

Si vous passez un peu de temps dans votre fauteuil, vous avez besoin d'accoudoirs pour supporter le poids de vos bras. Les accoudoirs à hauteur fixe sont très bien pour un usage occasionnel, mais pour une utilisation prolongée, il vaut mieux privilégier des accoudoirs réglables, au moins en hauteur. Les accoudoirs réglables en hauteur peuvent être abaissés pour passer parfaitement sous le bureau lorsque vous n'utilisez pas le fauteuil. Les fauteuils les plus ergonomiques vous permettront de modifier l'écartement des accoudoirs en fonction de la largeur de votre corps. Si les accoudoirs vous empêchent de vous tenir près de la table ou du bureau, vous finirez assis sur le bord avant du siège, et ne serez en mesure d'utiliser le dossier correctement, vous perdrez tout soutien lombaire.

Position multi­directionnelle

C'est également une caractéristique très importante. Lorsque vous travaillez, vous pouvez avoir besoin d'atteindre d'autres parties de la table ou du bureau. Si le fauteuil ne pivote pas, vous adopterez des positions peu naturelles qui ne sont pas bonnes pour votre dos.

Assise

Le siège, les accoudoirs et le dossier doivent être rembourrés assez fermement pour vous soutenir, mais doivent être suffisamment souples pour ne pas sentir les points de pression ou la dureté du cadre de la chaise. Les revêtements des fauteuils doivent être en matière respirante afin que le siège puisse respirer et minimiser l'accumulation de chaleur.

 

A noter : même sur une chaise ergonomique, ne vous asseyez pas pendant une longue période sans interruption! Levez­-vous, vaquez à d'autres tâches, tels que quelques simples exercices d'étirement.