Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant les technologies de l'information et de la communication.” Source : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail

Quels sont les avantages du télétravail ?

En cette période de confinement, il est important de se pencher sur l’avantage que représente le télétravail en dehors du fait de permettre de préserver l’activité de votre entreprise. Ces avantages sont nombreux que ce soit pour l’entreprise ou le salarié :

Pour l’entreprise :

Pour les salariés :

  • Le télétravail permet une meilleure gestion du rapport vie personnelle et vie professionnelle
  • Perdre moins de temps dans les transports
  • Mieux se concentrer et donc être plus productif
  • Trouver son rythme et donc une meilleure gestion du temps de travail

Il existe plusieurs modes de télétravail :

  • Le télétravail total : le salarié effectue son travail à domicile et ne vient dans les locaux que pour des besoins ponctuels (réunions et brainstorming en équipe).
  • Le télétravail en alternance : le temps de travail est réparti entre le domicile et l'entreprise, dans laquelle le salarié dispose d'un bureau et convient avec l’entreprise des jours de présence.
  • Le travail nomade : le salarié travaille à distance lorsqu'il est en déplacement (commerciaux, installateurs, services après-vente...).
  • Le travail en bureau satellite : le salarié travaille dans des bureaux rattachés à des espaces de coworking.

Pour que le télétravail soit réussi, il faut choisir le bon mobilier :

Du côté de l'entreprise, elle doit fournir au salarié le matériel technique (informatique, bureautique). Côté salarié, à la maison, les tentations et la procrastination peuvent être nombreuses. C’est pourquoi il est conseillé de créer un espace de travail dédié. Avant d’investir dans un mobilier de bureau, il est indispensable d’avoir trouvé son coin bureau.

L’emplacement de votre espace de télétravail :

L’emplacement de votre espace travail doit être lumineux et calme. Si une partie de votre logement surplombe une rue bruyante, choisissez plutôt une pièce qui ne donne pas sur celle-ci.

Quels meubles pour équiper mon bureau à la maison ?

Le choix du mobilier est une étape essentielle pour aménager son espace de télétravail. Le mobilier indispensable au télé-travail sont :

  • Un meuble de bureau,
  • Une étagère de rangement, type bibliothèque
  • Un meuble de rangement d’appoint
  • Et bien sûr un siège ergonomique.

Choisir un bureau ergonomique :

Plus qu’un mobilier, le bureau est un véritable outil de réussite dans le télétravail. Selon votre activité professionnelle, vous n’aurez pas les mêmes besoins. En effet, avoir un bureau pour installer un ordinateur ou pour dessiner a des enjeux différents. Si vous travaillez sur un ordinateur, vous devez opter pour un grand bureau qui accueillera parfaitement un écran, un clavier et une souris mais aussi un téléphone. Il vous faudra aussi des rangements pour vos documents afin de les avoir à disposition. Si votre activité en télétravail nécessite seulement l’utilisation d’un ordinateur portable, vous pouvez vous contenter d’un bureau plus petit tant qu’il est fonctionnel et pratique.

Choisir un siège de bureau :

Optez pour un siège réglable. Vous pourrez ainsi choisir la hauteur de votre assise et la position du dossier afin d’être installé le plus confortablement possible. Vous devez également avoir suffisamment de place pour disposer tranquillement vos jambes sans avoir besoin de vous recroqueviller. Votre responsable a le droit de donner son avis sur vos choix puisque en cas d’accident durant les heures de télétravail, sa responsabilité pourrait être engagée. De la même manière, il peut intervenir sur vos exigences en matière de confort car là aussi, des réglementations encadrent la question pour garantir le respect des besoins d’un salarié sur son lieu de travail.

Accessoires de bureau :

Une fois la nuit tombée, il va falloir bien éclairer votre espace de travail, surtout si vous avez l'habitude de travailler le soir. Une lampe de bureau est donc indispensable. Vous pouvez apporter aussi une touche de décoration à votre bureau : une bougie, quelques plantes... Un bureau chez soi est souvent un peu plus petit que celui de votre entreprise. Il faut donc retenir un mot d'ordre : Organisation ! Votre bureau ne doit donc pas déborder de papiers. Une fois par semaine, pensez à ranger et classer vos dossiers déjà traités.