Comment organiser ma société pour faire face au Covid ?

- Catégories : Aménager ses bureaux

Le contexte de la crise sanitaire actuelle demande aux entreprises de revoir leur organisation pour empêcher la transmission du virus et assurer la protection de ses salariés. Les openspace n’ont désormais plus le même visage et il est maintenant nécessaire de trouver le bon équilibre entre un espace d’échange et de convivialité et un espace protégé. On vous l’accorde, ce n’est pas une mince affaire mais l’équipe de BD Mobilier est là pour accompagner dans l’organisation de votre société et de vos bureaux afin de respecter les mesures de sécurité contre le Covid.

Créez de l’espace

Comment organiser son espace de travail en période de Covid

L’un des maîtres mots de cette période troublée est la distanciation. Certes, il sera difficile de pousser les murs de votre entreprise pour créer davantage d’espace entre vos salariés mais avec un peu d’organisation, il est possible d’aménager un espace de travail tout à fait convenable à chaque employé sans qu’il ne se sente trop à l’étroit. La question de la distanciation sociale au travail se pose surtout dans les openspace qui sont par définition des espaces partagés mais également flexibles que vous pouvez réaménager facilement.

Ainsi, nous vous conseillons de privilégier les bureaux individuels plutôt que les bench. Quand cela est possible, éloignez-les les uns des autres d’une distance minimale d’1m pour limiter les contacts entre les collaborateurs. Optez aussi pour un caisson de rangement par salarié pour qu’il puisse y stocker ses affaires.

Pour renforcer la sécurité de vos équipes, utilisez du matériel de protection sanitaire. Les vitres et écrans et panneaux en plexiglas font désormais partie intégrante du paysage professionnel. Cela permettra de créer une barrière de protection entre les employés pour limiter les risques de propagation du virus. Placez les entre les différents postes de travail. Complètement transparents, ils créent une distance entre les salariés sans pour autant les isoler, ils pourront continuer d’échanger sans difficulté.

Limitez les espaces communs

Salles de réunion, cuisines ou salles de pause sont des espaces très prisés dans une entreprise mais ce sont aussi des lieux de passage ce qui favorise le rapprochement physique des collaborateurs et accroît donc les risques de contamination. Les règles sanitaires obligent à éviter ces endroits.

Réorganisez vos réunions

Être enfermé à dix dans une salle de réunion n’est plus envisageable durant cette pandémie. Bien sûr, la vie de l’entreprise doit pouvoir se poursuivre malgré tout. Il faut donc mettre en place des solutions pour pouvoir échanger tout en respectant les mesures de sécurité imposées par le coronavirus. Le plus possible, il vaut mieux privilégier les réunions en visioconférence. En présentiel, limitez le nombre de participants et veillez à ce que la distance d’un mètre minimum soit bien respectée entre les personnes. Pour une meilleure organisation Covid friendly, vous pouvez par exemple faire un plan de table pour être sûr que la distance soit suffisante entre les collaborateurs.

visioconférence

Quid des salles de pause ?

Pour les endroits plus informels, il est recommandé de limiter au maximum leur fréquentation. Relayez les temps de pause entre les différents salariés pour éviter que toute l’équipe se regroupe dans la même pièce en même temps. Évidemment, quand vous êtes plusieurs, les règles de distanciation demeurent primordiales. Pour la pause déjeuner, autorisez les salariés à manger à leur poste de travail.

Guidez vos salariés

La réorganisation de vos locaux professionnels amène beaucoup de changements pour vos salariés. Leur bien-être reste essentiel et il est important que tous soient informés de ces changements. Rappelez-leur les règles de distanciation et les gestes barrières par de l’affichage et communiquez sur les sens de circulation de vos espaces avec un fléchage simple et facilement identifiable. Votre organisation doit être la plus claire possible pour vos employés.

Instaurez des conditions d’hygiène irréprochables

La protection des salariés face au Covid 19 passe avant tout par des exigences plus strictes en termes d’hygiène. Cela implique plusieurs ajustements à savoir :

  • La mise à disposition de gel hydroalcoolique dans des espaces stratégiques : à l’entrée, dans les toilettes, sur les bureaux de chaque salarié.
  • Le port du masque, obligatoire au sein des entreprises
  • Laver quotidiennement voire plusieurs fois par jour tout ce qui est en contact avec plusieurs personnes : poignées de portes, robinet, machine à café, boutons d’ascenseurs interrupteurs, rampe d’escalier…

Privilégiez le télétravail

Organiser le télétravail en période de Covid

Si la mise en place de toutes les mesures citées précédemment est essentielle, le télétravail n’en reste pas moins la meilleure solution pour minimiser les risques de propagation du virus dans le cadre professionnel. La crise sanitaire a définitivement popularisé cette façon de travailler et cela risque de perdurer dans les entreprises où c’est possible. Le télétravail nécessite cependant une certaine organisation pour la société mais aussi pour le salarié lui-même qui doit disposer d’un matériel de bureau de qualité pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Retrouvez tous nos conseils pour choisir le bon mobilier de bureau pour le télétravail. Les espaces de coworking sont également une solution alternative pour ceux qui ne peuvent pas travailler chez eux pour diverses raisons mais là encore, veillez à bien garder vos distances.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour aménager les locaux de votre entreprise dans le respect des mesures sanitaires contre le Covid 19 et ainsi assurer à vos salariés des conditions de travail optimales et en toute sécurité.