Besoin de conseils ?  BD Mobilier, c'est un interlocuteur UNIQUE, des conseils professionnels pour vous guider => 03 62 23 82 60

Comment ranger son armoire de bureau ?

L’armoire de bureau est un meuble que l’on retrouve dans toutes les entreprises. Il vous permet de ranger toute sorte de documents, des fournitures et tout le nécessaire au bon fonctionnement de votre société. Mais à force d’y stocker des affaires, on peut vite se retrouver avec une armoire trop remplie. Et dans ce cas, une seule solution : le rangement ! Voici donc quelques conseils pour bien ranger son armoire de bureau.

Comment ranger son armoire de bureau

Ranger son armoire de bureau : pourquoi c’est important ?

Vous êtes souvent débordés et vous pensez que ranger votre armoire de bureau est une perte de temps ? Vous avez tort car une armoire bien rangée sera bénéfique pour votre organisation et votre productivité. Cela mérite donc qu’on y passe un peu de temps car cela permet :

  • Une meilleure organisation : une bonne organisation passe forcément par l’armoire de bureau. Difficile d’être organisé si vous ne retrouvez rien dans le meuble. Des documents bien classés vous permettront d’être plus organisé et de savoir où tout se trouve en un clin d’oeil.
  • Moins de stress : si vous passez 20 min à retrouver un dossier important à chaque fois, c’est tout à fait normal d’être stressé et entre nous, vous n’avez certainement pas besoin de plus de stress dans votre vie professionnelle déjà bien prenante et stimulante. Si vous savez directement où votre document se trouve, vous serez plus serein !
  • Plus d’efficacité : qui dit armoire bien rangée dit forcément gain de temps. Vous pourrez reprendre vos tâches en cours bien plus rapidement !
  • Un meilleur fonctionnement dans l’entreprise : si tous les employés connaissent la logique de rangement de votre armoire, chacun y trouvera son compte et vous fonctionnerez mieux en équipe !

Armoire de bureau

Nos conseils pour ranger son armoire de bureau professionnelle

Vous êtes normalement convaincu qu’il faut passer à l’action ! Voici donc quelques conseils de pro pour ranger votre armoire de façon optimale !

Faire le tri

Première étape : se débarrasser du superflu. Il y en a toujours dans une armoire de bureau. Des crayons qui ne fonctionnent plus, des vieux documents qu’il n’est pas utile de garder. Jetez ce qui n’a plus lieu d’être dans une armoire de bureau. Vous laisserez déjà un peu plus de place pour ce qui est important !

Une organisation logique

Le but est de mieux s’y retrouver dans votre armoire. Elle peut être bien rangée mais s’il n’y a pas de logiques dans votre organisation, vous aurez des difficultés à vous y retrouver quand même. Le but est de rassembler les choses de façon logique. Les papiers ensemble, les fournitures de bureau ensemble. Triez aussi vos dossiers par ordre alphabétique ou par date, selon le fonctionnement qui vous convient le mieux. Bien sûr, le but est aussi de partager cette organisation au reste de l’équipe, que tout le monde puisse s’y retrouver facilement.

Utilisez des accessoires pour optimiser le rangement

Classeurs, boites à archives, pochettes à rabats, boîtes de rangement, il existe un grand nombre de solution pour optimiser votre armoire de bureau professionnelle. Cela vous facilitera la tâche et vous gagnerez de l’espace dans votre meuble.

Une bonne identification s’impose !

En ouvrant les portes de votre meuble, vous devez savoir tout de suite ce que renferme chaque boites, classeurs ou pochettes. Pour cela, il n’y a pas beaucoup d’autres solutions que de noter clairement le contenu. Avec un marqueur, une étiquette. Vous pouvez aussi trier par couleurs.

Ranger au fur et à mesure

Ce conseil s’applique plus à votre fonctionnement au quotidien. Si chaque employé utilise un document dans l’armoire et ne la remet pas aussitôt en place, ne soyez pas étonné qu’il manque des dossiers. Pensez donc à remettre ce que vous prenez dans l’armoire dès que vous n’en avez plus besoin.

Ne pas trop charger !

On a tendance à vouloir remplir l’armoire au maximum mais cela peut vite devenir contreproductif. Nous vous conseillons de ne pas trop charger. Vous devez pour cela réfléchir en amont à ce que vous voulez stocker dans votre armoire pour prévoir la capacité du meuble. Pensez aussi à d’autres alternatives qui peuvent mieux se prêter à votre organisation comme le caisson de bureau, le meuble à dossiers suspendus, le meuble à clapets…

Comment choisir la bonne armoire de bureau ?

Vous savez maintenant comment procéder au rangement de votre armoire de bureau. Néanmoins, pour une organisation optimale, il convient de penser en amont au choix de votre meuble. En effet, si vous choisissez celui qui convient, vous aurez plus de chance de conserver une bonne organisation. Vous devez donc penser lors de l’achat, à son usage, à ce que vous avez prévu d’y stocker afin de choisir l’armoire professionnelle qui correspond le mieux. Entres autres, voici quelques éléments à considérer :

  • La taille : plus vous aurez de choses à stocker, plus vous aurez besoin d’une grande armoire avec une capacité suffisamment importante pour tout accueillir. Vous pouvez aussi optez pour une armoire basse si cela vous suffit !
  • Tiroirs ou portes ou les deux ? Tout dépend là aussi de votre besoin. Des tiroirs peuvent s’avérer très utiles si vous devez y stocker beaucoup de fournitures de bureau
  • Le type d’ouverture : portes battantes, coulissantes, armoire à rideaux, les solutions qui s’offrent à vous sont multiples. Tout dépendra de vos préférences mais aussi de l’espace disponible dans votre bureau. S’il est petit, mieux vaut opter pour des portes coulissantes ou une armoire à rideaux.
  • Matériaux et coloris : plus d’ordre esthétique, c’est aussi un critère à prendre en compte dans votre achat

Armoire de bureau

Les différentes armoires proposées chez BD Mobilier

Ne cherchez plus ! Votre armoire de bureau professionnelle est chez BD Mobilier ! Nous proposons plusieurs modèles selon votre besoin. Dans notre catalogue, vous trouverez des armoires hautes ou basses. En termes d’ouvertures vous avez le choix entre une armoire à rideaux, une armoire portes battantes ou une armoire portes coulissantes. Côté matériaux, votre choix se fera entre le bois et le métal. Nous vous invitons dès à présent à découvrir toute l’étendue de notre gamme sur notre site afin d’aménager vos bureaux de façon optimale.