Un bureau rangé c'est possible !

- Catégories : Aménager ses bureaux

Nous passons une grande partie de notre temps à notre bureau. Lorsque nous travaillons, nous avons tendance à laisser le désordre s’accumuler et nous nous retrouvons rapidement dissimulé derrière une pile de documents et de fournitures en tout genre. L’heure du rangement s’impose ! Certes, cela demande du temps mais les effets qui en résultent en valent la peine.

Bureau dans une entreprise

Trois bonnes raisons d’organiser son bureau

Bien organiser son espace de travail permettra de :

  • Gagner du temps : si vos affaires sont bien rangées, vous ne perdez plus de temps à les chercher et vous gagnez donc en efficacité.
  • Avoir les idées plus claires : avec un bureau ordonné vous travaillez avec l’esprit plus tranquille. Vous vous sentez mieux sur votre lieu de travail ce qui vous permettra de booster votre créativité et de faire émerger plus facilement de nouvelles idées !
  • Se motiver : on a plus envie de travailler dans un environnement agréable n’est ce pas ?

Et si vous ignorez comment vous y prendre, pas d’inquiétude, on vous dit tout !

Comment bien ranger son bureau ?

En adoptant la bonne méthode, faire de l’ordre sur son poste de travail peut devenir un jeu d’enfant. Voici quelques conseils pour bien vous y prendre :

Faire le vide pour trier ses documents et son matériel de travail

La première étape consiste à débarrasser votre plan de travail afin de faire un vrai tri dans vos papiers ou votre matériel. Nous vous conseillons de le renouveler assez régulièrement. Séparez-vous de ce qui prend inutilement de la place sur une surface qui pourrait vous servir autrement. Posez-vous simplement la question “Est ce que j’ai récemment utilisé ce document ou ce matériel ?”, si la réponse est non, il serait plus judicieux de les jeter ou de les ranger ailleurs que sur votre bureau. Pensez d’ailleurs à vous munir d’une poubelle pour jeter ce qui ne vous sert plus. Cette étape est également l’occasion de faire du tri dans vos petites fournitures de bureau. Pas besoin de garder des stylos qui ne fonctionnent pas ! Profitez aussi de ce grand tri pour passer un petit coup de chiffon sur votre plan de travail !

S’équiper en modules de rangement et de stockage

Les meubles de rangement sont des éléments indispensables de tout espace de travail. Plus vous les multipliez mieux vous vous y retrouverez dans vos affaires. Pour les petites fournitures, vous pouvez vous équiper de pots à crayons et de boîtes en plastique transparentes à disposer sur votre bureau. Les tiroirs sont bien évidemment indispensables mais pour que ça ne devienne pas un véritable “fourre tout”, créez des compartiment pour les rendre les plus fonctionnels possibles. Un caisson à roulettes avec tiroirs se glissera facilement sous un bureau et vous sera facilement accessible. Vous pouvez également vous munir d’un meuble pour dossiers suspendus, très pratique pour accéder en un rien de temps à vos documents importants. Pour l’archivage, optez pour des boîtes à archives que vous pourrez facilement stocker dans un meuble de bureau pour vos rangement. Avec votre matériel informatique, il n’est pas forcément évident de tout entreposer sur son bureau. Cela vaut peut être le coup d’installer une étagère pour y ranger livres, classeurs, boites de rangement ainsi que quelques éléments décoratifs !

Créer différentes zones de travail

Lorsque vous avez fait votre tri dans vos papiers, il vous reste tout de même une grande pile de documents qu’il va falloir organiser. Pour ceux que vous souhaitez absolument garder sous la main sur votre bureau, vous pouvez les placer dans différents espaces en fonction de leur priorité. Organisez-les dans des bannettes et divisez vos documents entre ceux à traiter en priorité et ceux en cours de traitement. Pensez à noter sur des post-it ou des étiquettes le sujet du dossier ainsi que les dates d’échéance. Munissez-vous également d’un tableau d’affichage à garder sous les yeux. Vous pouvez y disposer des penses bête de différentes couleurs ou aussi d’un calendrier avec les tâches pour la semaine.

Ne pas négliger le confort !

Un bureau bien rangé et organisé est idéal mais le confort est également indispensable pour des conditions de travail optimales. Le choix de la chaise de bureau où vous resterez assis toute la journée est primordial. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir sa chaise de bureau. Pensez également à l’éclairage ! A l’heure où nous passons beaucoup de temps sur les écrans, il est important d’offrir à vos yeux un confort optimal. Pensez à équiper les postes de travail de lampes de bureau afin d’éclairer suffisamment le bureau surtout s’il ne bénéficie pas suffisamment de la lumière extérieure.

N’oubliez pas la déco !

Le travail ne sera que plus agréable si vous pouvez personnaliser un peu votre bureau. Apportez votre petite touche personnelle avec des photos, des plantes ou autres éléments décoratifs pour faire de votre espace de travail un lieu où l’on se sent bien !

Il ne reste plus qu’à passer à l’action pour organiser au mieux votre bureau. Finis les longues piles de documents et les stylos qui ne fonctionnent pas. Vous voilà prêt à travailler dans des conditions optimales.