NOUVEAU ! Ajoutez au panier pour commander ou demander votre Devis en 1 H

Petit bureau : comment gagner de la place ?

- Catégories : Aménager ses bureaux

Les locaux représentent un coût important pour les entreprises. Vous avez donc tout intérêt à optimiser au maximum l’espace disponible dans votre bureau. Et ce ne sont pas les astuces qui manquent à l’appel. L’équipe BD Mobilier vous conseille pour aménager un petit bureau avec tout ce qu’il vous faut sous la main !

Aménager un petit bureau

Qu’est ce qu’un bureau optimisé ?

Le bureau est un lieu où l’on passe une grande partie de son temps. Pour le bien-être et la productivité des salariés, il est primordial de bien l’aménager avec du mobilier adapté. La vie en entreprise est mouvementée et sans une bonne organisation, l’équipe peut vite se sentir submergée. C’est encore plus le cas dans des petits locaux d’où l’importance de bien l’optimiser. Une bonne optimisation c’est trouver le bon équilibre entre des rangements suffisants et un bon confort de travail.

Nos astuces pour optimiser votre bureau professionnel

Faire du tri

C’est la première étape. Avant de chercher à optimiser l’espace, identifiez ce qui prend inutilement de la place dans votre bureau. Que ça soit à jeter ou à réorganiser, c’est un passage obligé et définitivement nécessaire. Vous serez surpris de voir tout l’espace que l’on peut gagner dans une armoire lorsqu’on prend la peine de faire un peu rangement à l’intérieur ! Les choses dont vous n’avez plus besoin ont disparu et laissent la place à l’essentiel.

Privilégiez les bureaux partagés

C’est une configuration que l’on rencontre régulièrement en entreprise et pour cause, l’open-space est un gain d’espace considérable ! Limitez le nombre de pièces cloisonnées et optez pour des bench partagés entre plusieurs salariés. L’organisation en open space permet de gagner de la place mais vous devez pour cela l’aménager au mieux.

 Aménager ses bureaux open-space  

Pensez à la dématérialisation !

A l’ère du numérique, c’est une bonne habitude à prendre en entreprise. Évitez au maximum les impressions papiers. Il existe aujourd’hui de nombreux outils sécurisés pour vous permettre de les stocker ailleurs que dans un classeur qui prend inutilement de la place dans une armoire. Finies les piles de dossier papier qui traînent dans votre espace de travail. En plus du gain de place, vous faites aussi un geste écologique.

Evitez les tables rondes

Certes, les meubles à la forme arrondie sont tendances et apportent une touche de modernité. Mais avant de penser design, il faut penser pratique ! Les tables rondes sont plus gourmandes en surface qu’une table rectangulaire ou carrée qui peut se placer contre un mur. De plus, il existe des modèles pliants ou rabattables que vous pouvez donc ranger contre un mur ou empiler quand vous ne les utilisez pas.

table de réunion plianteTable de réunion pliante

Occupez les coins

Eh oui, ce sont des endroits souvent inutilisés et pourtant, ils peuvent s’avérer très utiles. Pensez à occuper ces espaces avec des meubles de rangement d’angle, des étagères à condition, bien sûr qu’ils demeurent suffisamment accessibles.

Réduisez la taille du mobilier

Tout dépend bien sûr de votre façon de travailler mais si vous n’avez qu’un ordinateur portable, vous n’avez certainement pas besoin d’un large bureau ou d’un bureau très profond. Le but reste évidemment d’être le plus à l’aise possible. Il existe des bureaux de petites dimensions très bien conçus et souvent dotés de rangements pratiques qui prennent peu d’espace.

passe cable bureau

Cachez vos câbles électriques

Non seulement ça prend de la place mais c’est surtout dangereux et peu esthétique. Certains bureaux sont conçus avec des passes câbles. Rassemblez ainsi vos différents branchements et faites en sorte qu’ils ne soient pas visibles et que les fils ne soient pas dans le passage.

Rangez en hauteur

Si vous avez peu d’espace au sol, ranger en hauteur s’avère alors être une bonne solution. Optez pour des solutions de rangement moins larges mais plus hautes. Vous pouvez aussi installer des étagères au-dessus de votre bureau pour y stocker des ouvrages ou dossiers importants. Petite astuce : mettez les choses dont vous avez le moins besoin sur les étagères les plus hautes.

Pensez à la place sous le bureau

Encore un espace que l’on utilise peu et qui pourtant permet lui aussi d’organiser efficacement votre espace de travail. Les caissons de bureaux peuvent facilement se glisser sous un bureau. C’est un meuble de rangement professionnel idéal pour y ranger des dossiers ou des fournitures de bureau.

Privilégiez les couleurs claires

Non seulement les couleurs claires apportent de la luminosité et de la gaieté à votre bureau mais elles créent aussi l’illusion d’espace. Privilégiez donc des peintures blanches ou écrues et du mobilier blanc et dans des bois clairs.

couleurs claires bureau

Faites les bons choix

Tous les meubles de bureau professionnels sont disponibles dans des dimensions et styles différents. Il est important, lorsque vous achetez votre mobilier d’avoir en tête les petits détails qui pourront faire la différence surtout dans un bureau avec une faible surface.

armoire de bureau à rideaux

Pour illustrer ce propos, l’exemple le plus concret demeure l’armoire de bureau et en particulier le choix des portes. S’il peut vous paraître insignifiant, ce n’est pas le cas. En effet, pour un petit espace, il est plus judicieux de choisir une armoire à portes coulissante ou une armoire rideau. Les portes battantes, lorsqu’elles sont ouvertes demandent davantage de place dans la pièce. C’est donc un choix malin qui aura son importance.

Vous pouvez à présent garantir à vos salariés un petit espace de travail 100% optimisé pour ne pas se sentir trop à l’étroit et travailler dans les meilleures conditions !