Besoin de conseils ?  BD Mobilier, c'est un interlocuteur UNIQUE, des conseils professionnels pour vous guider => 03 62 23 82 60

Quel bureau professionnel choisir ?

Vous allez passer plusieurs heures à votre bureau tous les jours. Pour travailler dans les meilleures conditions, vous avez donc tout intérêt à choisir le bon modèle. Aujourd’hui, il existe sur le marché un large choix de bureaux professionnels. Dimensions, formes, matériaux, rangement, les paramètres à prendre en compte sont multiples. BD Mobilier vous a préparé un guide pour vous accompagner dans votre achat.

bureau professionnel

Les différents types de bureau

Bureau droit ou d’angle ? Individuel ou bench ? Chaque bureau a ses spécificités. Voici un débrief des choix qui s’offrent à vous.

Le bureau droit

C’est certainement le modèle le plus classique et le plus économique. Si vous recherchez un bureau professionnel peu encombrant, simple et fonctionnel, c’est définitivement le meilleur choix. Il se caractérise par un plateau rectangulaire. Certains modèles offrent des possibilités de rangements.

Le bureau angle ou bureau compact

Certains professionnels ont besoin d’un peu plus d’espace pour travailler dans de bonnes conditions. La surface de travail est plus importante que le bureau droit sans pour autant prendre trop de place dans la pièce. Vous disposez d’un retour à droite ou à gauche avec ou sans tiroirs de rangement. Si vous recherchez un bureau individuel avec une bonne surface de travail, c’est une excellente solution !

Bureau bench

Vous avez une configuration en open space ? Alors c’est le bureau bench qu’il vous faut ! Contrairement au droit ou au compact, il s’agit d’un bureau collectif. C’est une solution économique qui permet à plusieurs collaborateurs de travailler sur le même bureau. Bureau open space 2, 3, 4, 6 places, vous pouvez choisir votre bench en fonction de la taille de vos équipes et de l’organisation de vos locaux.

Bureau de direction

C’est un bureau haut de gamme qui se veut aussi bien esthétique que fonctionnel. Il est généralement plus imposant qu’un bureau classique. Comme son nom l’indique, il convient essentiellement aux chefs d’entreprise et managers.

Bureau électrique réglable

C’est une solution moderne qui bouleverse un peu les façons de travailler. A l’aide d’un boîtier électrique, vous avez la possibilité de changer la hauteur de votre bureau. Ce qui permet par exemple de varier la position assise et la position debout. Le coût est plus élevé qu’un bureau classique mais il offre un véritable confort de travail.

Les critères pour bien choisir son bureau

L’achat d’un bureau professionnel sera déterminé par plusieurs critères.

Où mettre son bureau ?

Sachez que selon l’endroit où vous placez votre bureau professionnel, vous ne ferez pas le même choix. L’espace disponible sera déterminant. Vous avez peu d’espace ? Un bureau droit ou des bench seront plus adaptés qu’un bureau de direction ou un bureau d’angle par exemple. Tout dépend aussi si vous possédez une configuration en open space ou non.

Les matériaux

Pour des questions d’esthétisme mais aussi selon l’éclairage de votre pièce, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Le bureau professionnel peut être en bois, en métal ou en verre. Chaque matériau a son petit effet. Le bois donnera un aspect naturel et authentique à votre bureau, le métal un look plus industriel. Quant au verre, il apporte beaucoup de modernité. La luminosité de la pièce aura une influence sur votre choix. Privilégiez des surfaces sombres et mates dans les pièces lumineuses et des couleurs plus claires dans les endroits sombres.

Quelle taille pour mon bureau ?

De quelle surface avez-vous besoin lorsque vous travaillez ? Avec vous des bannettes de rangement, un grand écran d’ordinateur ou un simple ordinateur portable ? La taille du bureau sera à déterminer en fonction de votre façon de travailler. Les dimensions varient d’un bureau à l’autre mais il existe quand même quelques recommandations en termes d’hauteur et de profondeur du plan de travail. On estime que la profondeur minimale du plan de travail doit être de 80 cm. Quant à la hauteur, elle doit être comprise entre 68 et 76 cm environ. Et pour un bureau assis-debout, une hauteur idéale est entre 71 et 120 cm.

Le rangement

Armoire, caissons de bureau, meubles pour dossiers suspendus… les possibilités de rangement sont nombreuses mais quoi de mieux que d’avoir des espaces de rangement intégrés directement à son bureau ? C’est le cas sur certains modèles de bureaux individuels qui disposent de tiroirs. Certains bureaux d’angle possèdent même des rangements aux deux extrémités du meuble.

Le piétement

Couleurs, matériaux, forme, ici, c’est un choix purement esthétique qui déterminera votre choix.

Les petits détails qui font la différence

Parfois, ce sont de simples détails qui seront déterminants dans l’achat de votre bureau. Par exemple, le passe câble fait partie de ces éléments bien pratiques sur un bureau. Il s’agit tout simplement d’un trou dans le plateau qui vous permet de faire glisser vos câbles et ainsi d’éviter qu'ils encombrent le passage.

Avec tous ces conseils, vous serez en mesure de dénicher le bureau professionnel parfait pour travailler dans les meilleures conditions. N’oubliez pas non plus de consulter notre guide d’achat pour bien choisir sa chaise de bureau.

Voir nos bureaux professionnels