Besoin de conseils ?  BD Mobilier, c'est un interlocuteur UNIQUE, des conseils professionnels pour vous guider => 03 62 23 82 60

Tous les métiers ne disposent pas des mêmes contraintes. Si beaucoup impliquent d’être assis longuement dans une chaise de bureau, d’autres activités demandent aux salariés d’alterner les positions assises et debout. Il convient donc dans cette situation de s’équiper en conséquence. C’est le cas notamment dans un atelier où une chaise spécifique est nécessaire : la chaise d’atelier. Découvrez dans ce guide l’importance de bien la choisir et surtout comment la choisir !

chaise d'atelier

Qu’est-ce qu’une chaise d’atelier ?

La chaise d’atelier diffère de la chaise de bureau traditionnelle que l’on connaît. Tout simplement parce que les employés d’un atelier sont mobiles et ont donc besoin du matériel adapté à leurs conditions de travail. Ainsi c’est un type de chaise professionnelle spécialement conçue pour un usage aux postes de travail dans un secteur industriel. Elles sont destinées à des tâches spécifiques et sont conçues pour être utilisées dans des environnements tels que les laboratoires, les établissements de santé ou les usines. Elles ont la particularité d’être réglables en hauteur, sur roulettes et d’avoir une rotation à 360°. Tous ces paramètres sont essentiels pour assurer le confort des employés.

L’importance d’une bonne chaise d’atelier

Chaque métier a des spécificités et requiert du mobilier différent avec des caractéristiques particulières. Ainsi, si vous restez assis 8 heures par jour devant un ordinateur, vous allez vous intéresser surtout au confort de votre chaise. Dans un atelier, vous êtes en mouvement. Vous passez d’un poste de travail à un autre, d’une machine à une autre, vous allez vous lever et vous asseoir à longueur de journée. Une chaise de bureau classique n’est dans ce cas pas une option envisageable pour vous. Vous devez vous munir d’une chaise en mesure de s’adapter à vos conditions de travail. C’est nécessaire tout simplement pour votre confort. Le but étant de disposer d’une chaise qui puisse s’adapter à la hauteur des différents postes de travail, d’une chaise qui puisse être mobile et tourner pour vous laisser libre de vos mouvements.

Comment choisir une chaise d’atelier ?

Comme tout bon mobilier professionnel, celui-ci se doit d’être solide et bien adapté à son usage. Lorsque vous choisissez une chaise industrielle, vous devez prendre en compte toutes les différences avec une chaise de bureau standard et notamment sa résistance.

Vous avez besoin d'une chaise plus robuste, capable de résister à une utilisation intensive et de soutenir au mieux votre dos, surtout si vous restez assis pendant de longues périodes. Il existe différents types de chaises d'atelier sur le marché, mais les meilleures seront celles qui ont des caractéristiques réglables afin que vous puissiez les adapter au mieux à vos besoins particuliers. Ainsi une bonne chaise d’atelier c’est un siège :

Réglable

Il s’agit là d’un de ces atouts les plus importants car si vous passez par plusieurs postes de travail et plusieurs machines, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’être à la même hauteur. De plus, il est fréquent que ces chaises soient utilisées par plusieurs personnes avec des tailles et morphologies différentes. Chacun doit pouvoir être à l’aise et surtout à la bonne hauteur pour éviter de se blesser. Les chaises d’ateliers peuvent généralement atteindre des hauteurs plus importantes qu’une chaise de bureau classique.

Veillez à ce que le réglage soit facile pour ne pas que les employés ne perdent de temps à changer la hauteur. La chaise est souvent munie d’un vérin pneumatique et le réglage s’effectue au moyen d’un levier sous l’assise.

Mobile

Vous êtes à même de devoir vous déplacer facilement. Pour ne pas être limité dans ses gestes, mieux vaut opter pour une chaise qui permet une grande mobilité et une bonne liberté de mouvement. C’est pour cela que vous trouverez des chaises montées sur roulettes. Le siège dispose également d’une rotation à 360°.

Confortable

Bien sûr, même si vous n’êtes pas assis toute la journée dessus, le siège d’atelier se doit d’être un minimum confortable pour rendre vos tâches plus agréables à faire au quotidien. Dossier, accoudoirs éventuels, repose-pieds, assise anti-dérapante, soyez attentif à tous ces détails pour garantir le confort de ces chaises professionnelles.

Robuste

À varier les positions assises et debouts, vous devez vous assurer de la résistance de la chaise pour qu’elle supporte ses nombreuses manipulations. De plus, veillez à opter pour des matériaux très résistants. En effet, dans le secteur industriel, le siège d’atelier est souvent exposé à des produits plus ou moins toxiques. . Le polyuréthane, par exemple est un excellent choix car il se révèle résistant aux agressions chimiques. Il est également facile d'entretien.

Chaise d’atelier chez BD Mobilier

Chez BD Mobilier, nous proposons du mobilier fiable pour les professionnels. Dans notre catalogue de chaises professionnelles, vous découvrirez notamment une sélection de chaises spécialement conçues pour le travail en atelier et en usine ou laboratoire. Faites votre choix parmi notre gamme de modèles qui répondent à tous les critères d’un équipement de qualité.