Introduction


A l’heure où notre société change quotidiennement, nos besoins, moyens de communication évoluent aussi.

Le mobilier d’aujourd’hui s’inscrit dans son époque, dans une quête de modernité, d’économie et de recherche du bien-être en entreprise. Cela se traduit par des produits de plus en plus épuré, design, qui se calquent aux nouveaux moyens de communication.

Nous cherchons dans ce sens l’optimisation des espaces de travail.

Les bureaux open space, ou bureaux bench ou bureaux en ilôt sont de plus en plus proposés et inondent les open-space car ils répondent à plusieurs avantages.

En effet, les bureaux bench permettent une meilleure communication entre les salariés. Celle-ci en est simplifiée, les échanges se font plus facilement. Cela peut être pour certains une forme d’une suppression de l’intimité, mais cela peut être comblé par l’installation de cloisons en tissu pour limiter, rendre l’espace plus personnel.

Les salariés peuvent de plus être plus au fait de ce qu’il se passe autour d’eux et peuvent intervenir pour proposer ou conseiller un collègue, seul dans son bureau, la personne n’aurait peut-être pas eu ces conseils à portée de main.

Il existe des bureaux open space de :

  • 2 personnes
  • 3 personnes
  • 4 personnes
  • 6 personnes

Le nombre de personnes des bench est facilement reconnaissable grâce à nos pictogrammes. Ceux-ci vous permettent en un coup d’œil de comprendre ou de vous confirmer le nombre de personne que peut accueillir tel ou tel bench.

 

 

Le bench de 3 personnes est composé d’un bench de 2 personnes et d’un bureau individuel. Le bureau individuel peut être placé à convenance des 2 côtés du bench de 2 bureaux.

Notez que les bench permettent un gain de budget, en effet le montant dépensé pour un bench de 6 personnes est moins cher que la dépense de 6 bureaux individuels.

L’ensemble des éléments qui composent le bench sont divisés par 2.

Par exemple : Une goulotte double suffit pour 2 bureaux en vis-à-vis, au lieu de 2 goulottes simple.

Dans cette même logique, une seule cloison suffit pour 2 bureaux en vis-à-vis. Les piétements sont aussi divisés par 2. Le gain est économique, et se fait donc aussi en terme de consommation de métal. Les plateaux peuvent être fixes ou coulissants en fonction de votre besoin et de vos habitudes de travail.


I - Comment bien choisir le bench qu’il vous faut ?


1- Ayez connaissance de l’espace qui est à votre disposition. En effet, si vous disposez d’un open space d’une grande superficie, la question de la dimension se pose moins, cependant vous pouvez optimiser votre espace en sélectionnant des plateaux de 140, 160cm qui possèdent une largeur suffisante pour travailler. L’espace restant vous permettra de compléter vos bench par des rangements tels que des caissons ou des armoires

2- Ayez une vision à long terme : Est-il plus raisonnable de prendre 2 bench de 2 personnes afin de pouvoir par la suite les répartir dans 2 autres pièces.

3- Ayez connaissance du souhait de vos salariés concernant la nécessité des cloisons. En fonction de vos besoins, il est possible d’installer des cloisons sur vos bench. Pour des métiers qui ne requièrent pas plus de cloisonnement, des cloisons classiques qui ne sont pas très hautes, qui permettent de cloisonner et de rendre les bureaux plus personnels sont idéales. Le tissu ou la matière polycarbonate répondent très bien à ce besoin. Il y a pour les métiers qui demandent plus de calme et de cloisonnement, des cloisons plus hautes et composées de matériau absorbant ou acoustique. Les cloisons peuvent être en tissu, en polycarbonate ou en tissu absorbant.

II – Quel rangement s’offre à vous concernant l’équipement de vos bench ?


Ce n’est pas parce que nous sommes en bureaux open space que les rangements ne sont pas possibles.

Plusieurs types de produit peuvent convenir aux bureaux bench YLO :

  • le classique caisson à roulettes que l’on glisse sous le bureau. Qu’ils soient en métal ou en bois, ceux-ci sont très pratiques.
  • Les armoires bout de bureau portes battantes en bois (1)
  • les armoires-tour qui se placent sur le côté et qui s’ouvrent grâce à des rails télescopiques (2). Idéal pour avoir à sa disposition ses classeurs ou autres dossiers.
  • les armoires de bureau recto-verso en bois (3)
  • les armoires bout de bureau portes battantes et les armoires-tour en bois (4)