Laissez transparaître votre expertise dès l’accueil, nous ne vous apprenons rien, la première impression est très importante. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre le temps de réfléchir à l’agencement de votre espace d’accueil.

Agencement bureau entreprise

Comment aménager l’accueil de ses bureaux ?

  • Créez un espace d’accueil avec des canapés et des sièges, vos visiteurs pourront ainsi patienter confortablement lors de leur arrivée. Ajoutez y aussi une table basse pour y déposer de la lecture type magazines et plaquettes concernant l’entreprise.
  • Décorer les murs, avec des cadres ou des visuels de l’entreprise type stickers muraux, affiche ou encore logo.
  • Installez un bureau d’accueil, pour accueillir vos visiteurs. Celui-ci doit être aménagé idéalement pour le personnel d’accueil. Pour cela, offrez leur tout le mobilier adapté : un bureau et une chaise de qualité, du rangement pour les différents documents à traiter, un éclairage adapté, si des clés doivent être gérées une armoire à clés sera nécessaire.
  • Jouez sur les luminaires
  • Installez des plantes, les plantes semi-naturelles sans entretien peuvent être assez adaptées pour une entrée.
  • Proposez des boissons type machine à café ou distributeur de boissons fraîches. Pensez aussi à la fontaine à eau.
  • Des prises pour les téléphones et ordinateurs.
  • L’accueil peut aussi être un espace de service pour vos visiteurs qui peuvent avoir besoin d’imprimer un document, de faire appel à un taxi, ou de s’isoler l’espace d’un instant pour téléphoner… Ce lieu peut aussi être l’endroit où afficher des informations à destination de vos collaborateurs.

Comment choisir les bureaux de vos collaborateurs ?

Choisir les bons bureaux pour vos collaborateurs est primordial, il faut aussi choisir le bon emplacement et l’espace attribué. Ces derniers doivent se sentir à l’aise. Retrouvez toutes les réponses pour bien choisir les bureaux de vos collaborateurs dans notre guide d’achat bureaux.

Comment aménager la salle de pause pour vos collaborateurs ?

La salle de pause joue un rôle important sur l’ambiance mais aussi sur la productivité de vos salariés. Cet espace offre à vos salariés l’occasion de se reposer, mais aussi de tisser des liens. Ce lieu doit être convivial et refléter vos valeurs. Ici peuvent aussi émerger de nouvelles idées pour votre entreprise et vos projets. Il n’y a pas de réglementation française quant à l’obligation d’une salle de repos. Néanmoins, si vos salariés le demandent, un espace pour déjeuner est obligatoire. Si vous avez 25 salariés ou plus, vous devrez mettre en place un lieu de restauration aménagé avec au moins un frigidaire, des tables, un accès à de l’eau potable et un four à micro-ondes. Dans le cas où vous avez moins de 24 salariés, il est nécessaire d’avoir un coin pour qu’ils puissent se restaurer dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. Afin de rendre le lieu plus confortable, installez des canapés, des fauteuils, des poufs et des tables basses. Des éléments de convivialité qui permettront à vos collaborateurs de se reposer et de prendre leurs pauses ensemble. Et pourquoi ne pas installez un baby-foot ou une table de ping-pong pour leur permettre de s’amuser ensemble et de renforcer l’esprit d’équipe. Vous pouvez également aménager un petit espace bibliothèque avec des magazines et livres.